Programme Niger 2021

Where inspiration meets action

Après trois ans d’activité au Brésil, Young Enough Ambition souhaite s’investir dans d’autres régions du monde. C’est pourquoi le Niger accueillera, en 2021, le programme pilote dans la région sahélienne !

Qu’appelle-t-on « le Sahel » ?

Le Sahel est une région d’Afrique de l’Ouest qui marque la transition entre l’Afrique du nord et le Sahara, et le reste du continent africain. C’est un espace d’intenses échanges culturels et économiques depuis des siècles, berceau de très nombreux groupes ethniques, et d’autant de langues différentes. De nombreux pays sahéliens ont néanmoins en commun la francophonie.

Les pays sahéliens ont en commun une croissance démographique très dynamique, avec une population très jeune : en 2019, on estimait que 50% de la population sahélienne avait moins de 15 ans, et 63% moins de 24 ans. La place de cette jeunesse dans les sociétés sahéliennes est donc un enjeu majeur, et représente un important défi en termes d’éducation, de formation, de santé et de gouvernance.

La jeunesse sahélienne est aussi un extraordinaire potentiel pour le développement et l’empowerment des communautés locales, deux objectifs nécessaires et indissociables. 

0 %
de la population avait moins de 15 ans
0 %
de la popuplation avait moins de 24 ans

Le programme Niger 2021

Le Niger partage l’ensemble de ces problématiques : c’est pourquoi il accueillera, en 2021, le programme pilote, qui aura lieu à Niamey.

Le Programme Niger proposera les deux volets habituels de l’action de Young Enough Ambition :

Pendant cinq jours, nous réunirons une quarantaine de jeunes porteurs et porteuses d’un bourgeon d’idée ou d’un projet déjà éclos, qui ont le potentiel d’amener un changement positif et durable dans leurs sociétés.

 

Nous inviterons des expert-e-s, afin d’animer des formations et des moments d’échanges avec les jeunes participant-e-s : ce sera l’occasion pour elles et eux d’élargir leurs réseaux et de compléter leurs compétences.

 

Nous organiserons aussi des ateliers pratiques pour travailler concrètement sur leurs projets. Ils et elles repartiront avec de nouvelles compétences et outils, sur lesquels ils et elles pourront immédiatement s’appuyer pour développer leurs projets.

Young Enough Ambition prévoit un soutien à quelques lauréat-e-s, à travers un apport financier et un partenariat opérationnel adapté aux besoins des porteurs et porteuses de projets.

 

Les lauréat-e-s seront sélectionné-e-s sur des critères précis à l’issue du premier volet du programme, en accord avec nos partenaires.

 

L’objectif de cet appui est de parvenir, en un an, à l’autonomisation complète des projets sélectionnés, qui rendra pérenne les bénéfices communautaires qu’ils apporteront.

La brochure du Programme Sahel

Téléchargez la brochure de notre futur Programme Sahel.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires (document en français).

Comment être tenu(e) au courant ?

Tu es jeune, tu viens d’un pays sahélien et tu es souvent à Niamey ? Envoie-nous un email afin d’être tenu-e au courant des actualités du Programme Niger 2021. Tu pourras t’inscrire en avant-première dès l’ouverture des candidatures !

Comment m’impliquer ?

Pour faire de ce projet une réalité, Young Enough Ambition souhaite développer des partenariats avec des ONG locales, des entreprises et organisations de la société civile qui agissent pour la jeunesse. La participation des acteurs au cœur des sociétés sahéliennes est essentielle pour la réussite du Programme Sahel !

LinkedIn
Share
INSTAGRAM