FAQ – Foire aux questions

Where inspiration meets action

Tu as une question ? N’hésite pas à parcourir les informations ci-dessous, il y a de grandes chances pour que ta réponse y figure !

Tu n’as pas trouvé de réponse satisfaisante ? N’hésite pas à nous contacter : yeadvocates@youngenough.org. Un membre de notre équipe te répondra du mieux qu’il ou elle pourra ! 

Fonctionnement du programme

Fonctionnement de la plateforme Slack

Tout le monde peut participer au Programme YEngagé(e)s : il suffit que tu sois âgé(e) de 18 à 35 ans et que tu aies envie d’échanger, de t’engager auprès de ta communauté ou plus largement.

Pour devenir membre du Programme YEngagé(e)s, il te suffit de remplir ce formulaire. Tu seras ensuite contacté(e)s rapidement pour la suite du processus : il faudra que tu nous donnes quelques informations sur toi, tes motivations, tes attentes.

Le Programme YEngagé(e)s est financé par les fonds de notre ONG. Ceux-ci sont composés de dons individuels, de dons d’entreprises et d’autres organisations, de subventions publiques ou de fondations. Si vous souhaitez faire un don à Young Enough Ambition pour soutenir le Programme YEngagés, vous pouvez le faire ici :

Le fuseau horaire utilisé est celui de Paris (GMT+1).

Pour entrer en contact avec d’autres YEngagé(e)s, tu dois d’abord passer par la plateforme Slack. Sur la plateforme, tu peux échanger avec les autres YEngagé(e)s dans les canaux de discussion communs, mais aussi discuter avec chacun en particulier. Vous pouvez ensuite échanger vos moyens de contact comme vous le souhaitez. Cependant, afin de respecter la tranquillité de chacun, nous t’invitons à ne pas contacter les personnes si celles-ci ne le souhaitent pas.

Slack est une plateforme collaborative qui permet de faciliter les échanges entre les membres d’une communauté, en remplaçant les emails. L’espace Slack se compose de canaux de discussion, divisés par thèmes.

Lorsque ta candidature aura été validée, tu recevras un email contenant un lien vers Slack. Il te suffira alors de cliquer sur le lien et de suivre les indications pour créer ton compte Slack.

Par la suite, pour te connecter, tu auras besoin de l’URL Slack YEngagés, qui figure dans l’email de validation de ta candidature. Munis-toi de l’adresse email avec laquelle tu communiques avec YEA, et de ton mot de passe.

Il y a plusieurs manières de se connecter à Slack : tu peux passer par le navigateur web, par l’application pour ordinateur, ou encore par ton smartphone.

Une fois que tu as accédé à la plateforme Slack, il te suffit de cliquer sur le canal de discussion qui t’intéresse, dans la barre à gauche de l’interface. 

Lorsque tu veux assister à une visioconférence ou une réunion en ligne, tu seras prévenu(e) de l’heure à laquelle débute l’événement, ainsi que le canal de Slack dans lequel il aura lieu. A l’heure dite, un(e) membre de YEA lancera un /hangout, il te suffira ensuite de cliquer sur le lien pour rejoindre la visioconférence.

Par exemple, si tu veux assister à un débat en live qui a été annoncé le mardi 24 novembre à 17h dans le canal #debat, assure-toi d’être connecté sur Slack quelques minutes avant, et de te placer dans le canal #debat. Attends ensuite les indications d’un(e) membre de YEA, qui démarrera la visioconférence. Tu pourras ensuite la rejoindre en cliquant sur “Inscrivez-vous à Hangout”.

Bibliothèque de connaissances

La Bibliothèque des connaissances regroupe des documents variés, sur des thèmes divers, dont la qualité a été appréciée par les membres de YEA. Elle offre donc des supports fiables d’apprentissage et de réflexion aux YEngagé(e)s.

La Bibliothèque des connaissances est accessible depuis le site de YEA, dans l’onglet “Bibliothèque des connaissances” du menu YEngagé(e)s. La Bibliothèque est hébergée dans un Google Drive, dont tu peux consulter tous les dossiers.

Lien :

La Bibliothèque des connaissances regroupe des documents de natures différentes : vidéos, audios, cours en ligne, textes de manuels longs, documents plus courts…

La Bibliothèque des connaissances est organisée par thèmes ou domaines de compétences. Chaque section peut donc contenir des documents vidéo, audio, des cours en ligne, des manuels ou des documents courts de synthèse.

Nous avons besoin de soutien pour alimenter la Bibliothèque des connaissances, et la rendre plus pertinente pour les besoins des YEngagé(e)s. Ta participation est toujours la bienvenue ! Tu peux participer de plusieurs manières :

  • en participant régulièrement à la recherche de documents qui pourraient figurer dans la Bibliothèque des connaissances : recherche de vidéos pertinentes ou de documents en libre-accès sur internet par exemple

 

  • en créant toi-même des contenus : si tu maîtrises une thématique ou une compétence qui ne figure pas encore dans la Bibliothèque, ou qui a besoin d’être renforcée, n’hésite pas à proposer des documents écrits, des vidéos, des petits cours…

 

Tu seras bien sûr accompagné(e) dans ton implication dans le développement de la Bibliothèque des connaissances ! Aussi, si tu souhaites participer, n’hésite pas à te signaler sur Slack dans le canal #jeveuxparticiper. Un(e) membre de YEA te mettra en contact avec la personne en charge de la Bibliothèque des connaissances.

Tu peux nous faire parvenir tes remarques et suggestions à propos de la Bibliothèque des connaissances : un thème qui ne figure pas encore dans la Bibliothèque, une compétence que tu aimerais y voir renforcée, un type de document qui te convient mieux… Pour ce faire, rendez-vous sur Slack dans le canal #suggestions. N’oublie pas de mentionner que ta remarque concerne la Bibliothèque des connaissances !

Offre de formation

L’offre de formation de YEngagé(e)s évolue constamment. Elle couvre plusieurs thématiques et compétences. Ce sont essentiellement des supports d’auto-formation, souvent des cours en ligne. Ceux-ci peuvent être non-certifiants (majorité des cas) ou certifiants (et soumis à candidature).

Les formations certifiantes sont en nombre limité, car leur coût est pris en charge par Young Enough Ambition. Pour accéder à une formation certifiante, délivrée par un partenaire du programme YEngagé(e)s, tu dois candidater selon les modalités annoncées dans le canal #formation de Slack. Tu recevras ensuite un email lorsque les sélections auront été faites. 

Les critères d’attribution des bourses pour les formations certifiantes portent sur la motivation du ou de la YEngagé(e) et la cohérence avec son projet : par exemple, un(e) YEngagé(e)s qui participe très régulièrement aux échanges, qui porte un projet concret et qui a besoin de la formation pour renforcer une compétence spécifique sera prioritaire sur un(e) YEngagé(e) qui participe très peu et n’a pas de motif particulier pour demander la bourse de formation certifiante.

Pour signaler une formation sur un thème ou une compétence qui t’intéresserait mais qui n’est pas disponible, rendez-vous sur Slack dans le canal #suggestions. N’oublie pas de mentionner que ta remarque concerne l’offre de formation ! L’équipe essaiera de répondre à tes demandes le plus rapidement possible.

Activités du programme

L’offre du Programme YEngagé(e)s est évolutive, mais quatre grands types d’activités sont proposées : 

  • des débats sur des thèmes qui vous tiennent à cœur, et qui peuvent donner lieu à des productions communes (tribune, article, reportage, vidéo, projets…)
  • des ateliers pratiques pour travailler sur quelque chose en particulier, notamment sur les projets des YEngagé(e)s
  • des défis communs : concours photo, musique, vidéo de cuisine, jeux en ligne, podcast participatif, reportages…
  • des webinaires animés par des membres de notre communauté, sur des thèmes divers.

Ces activités peuvent t’apporter de nombreuses choses différentes. Elles te permettent d’abord de faire connaissance avec les membres de la communauté, de t’ouvrir intellectuellement et de t’amuser en y participant. 

Si tu as un projet (ou une idée de projet), elles peuvent aussi t’aider à le développer en te donnant accès aux cerveaux et compétences d’autres YEngagé(e)s

Elles peuvent aussi renforcer tes compétences, selon les activités que tu choisis : tu peux par exemple apprendre énormément en te confrontant à d’autres lors des débats, ou tout simplement en écoutant. Participer à la rédaction d’articles communs est aussi très formateur, et tu pourras valoriser ces productions pendant ton parcours.

Les activités sont annoncées régulièrement dans le canal #general de Slack. Tu peux aussi retrouver le planning directement sur notre site, dans la page dédiée au Programme YEngagé(e)s. Il est établi sur le mois.

Lien :

Pour participer aux débats, il faut que tu t’inscrives en suivant le lien posté en début de semaine dans le canal #general de Slack.

Ensuite, il te suffit de repérer l’heure du débat et de te connecter à Slack, dans le canal #debat, puis de cliquer sur le lien vers la visioconférence.

Si tu souhaites participer à l’animation du débat ou aux activités de synthèse, tu peux soit le signaler spontanément dans le canal #jeveuxparticiper (en précisant bien l’objet), soit répondre aux appels à participation faits par l’équipe dans le canal #debat. Un membre de l’équipe entrera alors en contact avec toi pour te préparer.

N’oublie pas, aussi, de voter pour ton thème de débat préféré, qui a lieu deux semaines avant chaque séance !

Pour participer aux workshops, tu dois t’inscrire en début de semaine, via le lien posté dans le canal #general de Slack. Ensuite, il te suffit de repérer l’heure du débat et de te connecter à Slack, dans le canal #workshop, puis de cliquer sur le lien vers la visioconférence.

Tu peux aussi participer en proposant un thème d’atelier dans le canal #suggestions de Slack, ou proposer d’animer un workshop dans le canal #jeveuxparticiper. 

 

Pour participer aux défis collectifs, il te suffit de te renseigner sur les modalités de participation (conditions, productions attendues, dates butoir, format…) postées dans le canal #general de Slack. Tu devras ensuite répondre au défi, et nous envoyer tes productions à yeadvocates@youngenough.org.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles activités. Si tu as une idée pour une nouvelle activité, ou une suggestions pour améliorer une activité déjà existante, n’hésite pas à nous le signaler dans le canal #suggestions sur Slack. N’oublie pas de préciser le type d’activité que concerne ton idée ! Tu peux aussi, en second recours, nous écrire à yeadvocates@youngenough.org pour nous soumettre ton idée.

Soutien aux projets des YEngagé(e)s

Il y a plusieurs manières de trouver du soutien pour ton projet au sein du Programme YEngagé(e)s.

Tu peux d’abord soumettre ton projet (ou ton idée) à la communauté des YEngagé(e)s, afin de réunir leurs idées et suggestions – voire de nouveaux membres pour ton équipe de projet, si tu le souhaites !

Tu peux aussi proposer un atelier autour de ton projet, en précisant ce sur quoi tu souhaiterais travailler, afin qu’une équipe de plusieurs YEngagé(e)s intéressé(e)s dédie une heure (ou plus !) de travail à ton projet pour le faire avancer.

Enfin, tu peux t’adresser directement à l’équipe de YEA (yeadvocates@youngenough.org) pour nous demander de te mettre en contact, si possible, avec une personne qui pourra t’épauler concrètement.

N’oublie pas de nous signaler tes besoins ! Nous sommes aussi disponibles pour discuter simplement de ton projet avec toi, si tu le souhaites.

YEA peut te mettre en contact avec des expert(e)s et des professionnel(le)s – parfois membres de la communauté des YEngagé(e)s ! – afin de t’aider à avancer dans ton projet. A travers la communauté des YEngagé(e)s, tu peux d’ailleurs trouver des personnes pour participer à ton projet, si tu le souhaites ! Nous pouvons aussi travailler avec toi pour donner de la visibilité à ton projet. Enfin, tu peux profiter du réseau professionnel et personnel des autres YEngagé(e)s pour trouver des ressources pour ton projet.

Si tu le souhaites, le Programme YEngagé(e)s peut mettre en place un suivi pour ton projet. Il te suffit de nous l’indiquer en nous envoyant un email à yeadvocates@youngenough.org, en précisant “Suivi de mon projet” en objet de l’email. Un(e) membre de l’équipe définira ensuite avec toi les modalités d’un suivi adapté à tes besoins.

Groupes locaux YEngagé(e)s

Si tu souhaites créer un groupe local, il te suffit d’envoyer un mail à yeadvocates@youngenough.org, en précisant “Création d’un groupe local” dans l’objet du mail. Dans le mail, tu peux nous indiquer les informations nécessaires comme les membres de ton groupe, le lieu où le groupe sera actif, les activités que le groupe compte mettre en place, etc…

Les activités du groupe local sont assez libres : l’important, c’est que vous mettiez effectivement en place des activités. Celles-ci peuvent être des activités de formation (organisation de petites formations en présentiel, invitation de personnes de votre choix…), mais peuvent aussi être des projets autres : organisation d’événements artistiques, création d’une structure avec un but précis correspondant aux valeurs de solidarité portées par YEA, séances de lectures et de débat, écritures… Faites jouer votre créativité !

LinkedIn
Share
INSTAGRAM